PROLIFIK RECORDS PROPOSE DEUX MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE

Structure : Prolifik Records
Type d’offre : Mission Service Civique

Présentation de Prolifik Records :

Prolifik Records est une association de dimension régionale travaillant dans les domaines du Deejaying, des Musiques électroniques et des Cultures Urbaines, avec 3 axes d’activités :   formation (action culturelle, école de Dj’s), production (spectacle, disque) et événement (organisation, programmation).

Implantée à Amiens, son rôle est aussi d’assurer une dynamisation culturelle des territoires sur des  niveaux régional et national, en lien avec les partenaires publics et privés comme avec le réseau associatif.

Première offre

« Informer,  sensibiliser et accompagner les publics les plus éloignées des œuvres, spectacles et événements liés au deejaying et aux musiques électroniques  »

Objectifs  généraux :
Sensibiliser les publics à la dimension citoyenne du rôle des Musiques Actuelles en zones urbaines et rurales. En soutien des bénévoles, membres et salariés de l’association, aider sur la diffusion des informations liées au pole artistique de l’association (créations, événement, spectacle vivant) dans une médiation auprès de la population sur les territoires en milieu scolaire comme périscolaire. Le volontaire sera particulièrement sollicité sur une nouvelle action d’organisation d’événement qui aura lieu chaque année à l’automne aves des actions territoriales avant et après le temps fort concerné.

Mots clefs : Médiation, Diffusion, Sensibilisation des publics, événements.

Thématique : Culture et loisirs
Date de début : Novembre 2017
Durée hebdomadaire : 24h minimum
Nombre de Missions : 1
Age : 16 à 25 ans
Durée souhaitée : 8 mois
Formation interne prévue : monde du spectacle, du disque et secteurs culturels / Réseau et environnement associatif régional. Connaissance du monde institutionnel.

Objectif principal :
En soutien des bénévoles et des salariés de l’association, participer à des actions  de médiation et de sensibilisation sur des œuvres, spectacles et événements liés au Deejaying, aux Musiques électroniques.

Enjeux :
Faciliter et accompagner l’accès pour tous aux créations et événements liés aux musiques électroniques destinés à des diffusions régionales (jeune publics, scolaires, périscolaires, publics éloignés de la culture).
Contribuer à la dynamisation culturelle du territoire régional.
Cibler et toucher de nouveaux publics éloignés  de la culture au travers d’ une nouvelle action à caractère événementiel et des créations de l’association.
Contribuer au soutien d’une pratique numérique inscrite dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Contexte et Tâches :
En soutien au coordinateur de projets et au responsable de studio :
– le volontaire participe  au rayonnement des actions de l’association en informant les publics sur des actions auprès de publics spécifiques, sur la Production de disques et de spectacles / évènements.
– Il anime des ateliers d’information sur les actions des artistes et organisateurs professionnels auprès des publics en créant des supports d’information numériques sur ces actions de sensibilisation (photos, vidéos, réseaux sociaux)
– Il contribue également à œuvrer au lancement et au développement d’un nouveau projet d’événement à caractère régional de l’association destiné à fédérer un nouveau public (enfants, jeunes, professionnels du numérique et de la culture). Ce projet s’inscrit dans une démarche de collaboration associative et institutionnelle avec des actions en amont et en aval de l’événement en milieu scolaire comme périscolaire.
– En soutien à l’action des chargés de projet de l’événement, le volontaire accompagne leurs déplacements et démarches auprès des publics et des partenaires (rendez-vous, présentations de projets, partenariats divers) pour contribuer à l’essor des projets artistiques et événementiels de l’association.


Deuxième offre 

« Développer des actions favorisant l’accès de tous au Deejaying et aux Musiques Électroniques »

Objectifs  généraux :
Sensibiliser à la dimension citoyenne du rôle des Musiques Actuelles en zones urbaines et rurales. En soutien des bénévoles, membres et salariés de l’association, aider sur la diffusion des informations liées aux activités de l’association, dans une médiation avec des publics sur les territoires.

Mots clefs : Médiation, action culturelle, Sensibilisation des publics

Thématique : Culture et loisirs
Date de début : novembre 2017
Durée hebdomadaire : 24h minimum
Nombre de Missions : 1
Age : 16 à 25 ans
Durée souhaitée : 8 mois

Formation interne prévue : monde du spectacle, du disque et secteurs culturels / bases didactiques ateliers d’écriture, Musique Assistée par Ordinateur, Deejaying, Réseau et environnement associatif régional. Connaissance du monde institutionnel.

Objectif principal :
En soutien des bénévoles et des salariés de l’association, valoriser et accompagner les activités ayant pour but général de transmettre le savoir et les pratiques liées au Deejaying, aux Musiques électroniques, et aux nouvelles interfaces numériques qui leur sont dédiées (Centre de Formation Dj, action Culturelle liée au Deejaying, aux Musiques électroniques et aux Cultures Urbaines)

Enjeux :
Participer à l’accès pour tous aux musiques électroniques et aux deejaying et à de nouvelles interfaces numériques (jeune publics, scolaires, périscolaires, publics éloignés de la culture).
Cibler et toucher de nouveaux publics sur des pratiques liées à l’univers des Dj.
Contribuer au soutien d’une pratique numérique inscrite dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Contexte et Tâches :
En soutien du coordinateur de projets et du responsable de studio :
– Le volontaire participe  au rayonnement des actions de l’association en informant les publics sur des actions auprès de publics spécifiques :  action culturelle et médiation culturelle.
– Il vient en soutien à la coordination  du centre de formation Dj au niveau régional  : sur place (en accueil des publics) et en extérieur (accompagnement des intervenants), et informe les publics accueillis sur les offres existantes  et les données ressources sur les esthétiques deejaying et musiques électroniques. Il  aide ainsi les publics sur une meilleure appropriation des pratiques musicales de la structure et part à leur rencontre dans une médiation en soutien des encadrants de la structure.
– En accompagnement du chargé de projet,  conduit à prospecter les structures socioculturelles, écoles, professionnels intéressées par de nouveaux projets dédiés à l’éveil musical en musiques électroniques via une nouvelle interface numérique accessible à tous. Ainsi il contribue à œuvrer au lancement et au développement d’un nouveau projet de l’association destiné à toucher un nouveau public (enfants, personnes en situation de handicap, débutants, professionnels du numérique et de la culture à sensibiliser sur ces pratiques). Ce projet est le fruit d’une collaboration avec un Fablab, dont l’objet est de rendre accessible à tous  des supports numériques et techniques.
– En soutien à l’action des intervenants et artistes professionnels, le volontaire accompagne leurs déplacements auprès des publics (ateliers itinérants  destinés à enseigner le Deejaying, le Slam, les Musiques Électroniques, les nouvelles interfaces numériques) pour contribuer à une meilleure sensibilisation des publics n’ayant pas accès à la culture et en particulier aux Musiques Actuelles.
– En soutien des artistes professionnels et intervenants, le volontaire sera conduit à aider à  la mise en place de restitutions publiques liées aux actions culturelles menées avec les publics.

Contacts :

PROLIFIK RECORDS
C/O Le Diapason
Place de Bourgogne
80000 Amiens
Nicolas Ossywa, coordinateur de projets
atst.management@gmail.com
0689307571

 

Cette entrée a été publiée dans Non class, OFFRES D'EMPLOI, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermŽs !