PARCOURS D’ARTISTES EN RÉGION HAUTS-DE-FRANCE : FASCICULE 3/3

Ce livret est le troisième et dernier fascicule d’une enquête portant sur les musiciens du secteur des musiques actuelles, professionnels et amateurs, résidant en région Hauts-de-France. Le premier volet (décembre 2016) a permis de dessiner le profil général des musiciens du territoire. La deuxième publication (mars 2017) s’est attachée à décrire les activités des musiciens et les réalités économiques vécues. Ce dernier chapitre aborde les notions d’accompagnement et d’encadrement des musiciens.

L’accompagnement des musiciens du territoire s’envisage de manière transversale : résidences, dispositifs d’accompagnement, soutiens financiers, développement et structuration, etc. L’enquête met notamment l’accent sur les déséquilibres territoriaux qui persistent dans ce domaine entre les départements de la région Hauts-de-France. Par ailleurs, elle témoigne de la logique de concentration des financements publics sur les activités phonographiques, parfois au détriment d’aides plus adaptées au développement des projets artistiques (équipement, communication, etc.). Enfin, ce travail révèle un déficit de structures professionnelles de développement en région, incitant notamment les artistes professionnels à prendre appui sur d’autres territoires pour produire, diffuser, et commercialiser leurs créations.

La présente enquête dessine ainsi plusieurs enjeux relatifs aux musiciens des Hauts-de-France. Les acteurs des musiques actuelles, les pouvoirs publics et les artistes eux-mêmes, doivent désormais se mobiliser pour y apporter des réponses collectives et partagées.

Vous pouvez dès à présent découvrir le troisième fascicule issu de cette enquête.

Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’observation de son secteur d’activités. Il a réalisé ce travail en partenariat avec le RAOUL – réseau musiques actuelles Nord-Pas-de-Calais.

Cette entrée a été publiée dans LES MUSICIENS DES HAUTS-DE-FRANCE, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermŽs !