LE PÔLE RECHERCHE UN(E) CHARGÉ(E) DE L’ADMINISTRATION, DE LA RESSOURCE ET DE L’OBSERVATION

DESCRIPTION STRUCTURE :
Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un outil de coopération entre acteurs culturels, de concertation, de ressource et d’appui aux initiatives. Il permet d’envisager des mutualisations et de co-construire des politiques publiques avec les collectivités et les services de l’État. Le Pôle fédère la diversité de l’écosystème musical régional. Fort d’une mobilisation permanente de ses adhérents, le Pôle agit en réseau de compétences structuré. Il œuvre au carrefour du monde culturel et artistique, de celui de l’économie, de celui de la recherche, et de celui des politiques publiques. Ayant l’intérêt général pour finalité, le Pôle poursuit les objectifs suivants : « Cultiver la diversité musicale », « Développer une filière économique et responsable » et « Anticiper les mutations sociétales ». Concrètement, le Pôle appuie les acteurs et les collectivités. Il informe, coordonne des chantiers thématiques, expérimente des solutions innovantes, observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Le Pôle est au plus près des initiatives, des porteurs de projets, des collectivités. Il favorise les conditions de dialogue nécessaires entre les différentes parties-prenantes. Le Pôle, son équipe et ses adhérents, portent ainsi une fonction ressource essentielle qui permet d’envisager des solutions face aux enjeux actuels : culturels, éducatifs, sociaux, économiques ou politiques. Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, son action est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement autour de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité du secteur, composé de membres élus représentant les différents types de métiers, et de 4 membres de droit.

MISSIONS DU POSTE :
Dans le cadre de ses missions, le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire recrute un(e) Chargé(e) de l’administration, de la ressource et de l’observation. Sous la responsabilité du Directeur, et au sein d’une équipe de 4 permanents, vous serez en charge de l’administration, de la vie associative, de l’info-ressource et des études concernant la filière musicale régionale. Vous serez en lien avec l’ensemble de l’équipe du Pôle, en prenant en charge le suivi administratif de la structure et en gérant les outils communs d’organisation, tout en étant proche des adhérents et des acteurs musicaux. En répondant à leurs besoins d’informations et de conseils, vous les aiderez à renforcer leurs modèles économiques et à diversifier leurs sources de financement. Ainsi, vous participerez aussi au développement du fonds Mécènes pour la musique, créé par le Pôle, dans le cadre de vos fonctions administratives et d’appui-conseil. Pour réaliser vos missions, vous investirez les réseaux économiques, en particulier ceux liés à l’accompagnement des initiatives. Et dans le cadre de l’observation de la filière musicale, vous serez amené à produire des données et analyses, mais également à coordonner l’intervention de prestataires et de partenaires. Pour l’ensemble de vos missions, vous vous appuierez sur les outils, le réseau et l’équipe du Pôle. Vous travaillerez en étroite relation avec notre Animateur réseaux, chargé de l’appui aux coopérations, sur la ressource, l’accompagnement des acteurs et sur les études. Vous collaborez également avec notre Chargé des partenariats et de la communication, sur le mécénat, les événements, les campagnes d’adhésion ou la valorisation des études. Sur l’administration et la vie associative, votre principal interlocuteur sera le Directeur de l’association.

Vos missions :
Administration / Secrétariat administratif : Suivi administratif et comptable, suivi des budgets des projets (et de leur administration propre concernant Mécènes pour la Musique), relations avec le cabinet comptable, le commissaire aux comptes, les financeurs (préparation/transmission des demandes/bilans), relations fournisseurs, gestion des achats, des devis, des factures/relances, classement des documents administratifs, gestion des outils communs d’organisation, orientations des demandes, gestion du courrier et des envois, (co-)rédaction et relecture des documents édités ;

Animation de la vie associative : Information des adhérents, traitement des demandes d’adhésion, rédaction des PV de conseil d’administration et d’assemblée générale, suivi du registre de l’association, mise à jour de la base de données « adhérents », co-organisation des temps forts associatifs ;

Ressource et accompagnement : Appui personnalisé des porteurs de projets (conseil, orientation, rendez-vous individuels et collectifs), veille, co-organisation de la ressource documentaire, production de contenus (fiches, annuaires,…), intégration des réseaux économiques de soutien et d’accompagnement des initiatives culturelles ; Concernant cette mission, une attention particulière sera accordée aux enjeux de développement économique : dispositifs de financement, mécénat, innovation socio-économique, entrepreneuriat culturel…

Observation et études : Coordination de la réalisation des études (en lien avec les acteurs, l’équipe, les prestataires, et les partenaires (chercheurs et observatoires), co-production et mobilisation de données, co-analyse, co-rédaction des documents (études, articles, synthèses), co-conception des supports et de la communication autour des publications, suivi et développement des partenariats avec les chercheurs, les observatoires et les universités.

PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissance du champ culturel en général et de l’écosystème musical en particulier ;
Connaissance souhaitée du champ de l’économie sociale et solidaire et du milieu associatif ;
Connaissance de l’économie des projets, des ressources nécessaires à leur développement, et du cadre du mécénat ;
Maîtrise des bases de la comptabilité et du suivi budgétaire ;
Connaissance des méthodes d’observation quantitative ;
Maîtrise des outils bureautiques et des outils actuels de communication et d’information ;
Très grandes qualités rédactionnelles ;
Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse ;
Capacité d’écoute, appétence pour l’accompagnement des acteurs ;
Expérience professionnelle significative (trois ans minimum) souhaitée ;
La connaissance du territoire régional des Pays de la Loire serait un plus ;
Mobilité (Permis B indispensable).

RÉMUNÉRATION : Convention Collective Nationale de l’Animation – Groupe E
LIEU DE TRAVAIL : 6 rue de Saint-Domingue 44200 Nantes
TEMPS DE TRAVAIL : 35h/semaine
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20 novembre 2017
PÉRIODE D’ENTRETIEN : à partir du None
DATE D’EMBAUCHE : 01 février 2018

CONTACTS :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au Pôle, à l’attention de : Monsieur Le Président, Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, doublé impérativement par e-mail à : Vianney Marzin, directeur du Pôle (VIANNEY@LEPOLE.ASSO.FR)

Cette entrée a été publiée dans OFFRES D'EMPLOI, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermŽs !