CROSSROADS // LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

La deuxième édition du Crossroads organisé par la Brigade d’intervention culturelle aura lieu du jeudi 14 au dimanche 17 septembre 2017 à La Condition Publique de Roubaix. Dans le cadre de ce festival, Le Patch et Le RAOUL organisent un programme de rencontres professionnelles.

> Découvrez le programme des rencontres <

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017 

13h45 – Conférence | Les stratégies de développement à l’international 
Dans le cadre du Tour de France des développeurs d’artistes en partenariat avec Le Pole – Pays de la Loire

Animation : Sarah Schwaab (Wolken Agency)
Intervenants : Corinna Krome (Yalta Club), David Dehard (Court-Circuit), Mr Mo (Jarring Effects) + tbc

Dans l’imaginaire collectif, l’export est réservé aux projets les plus avancés et structurés. Cependant, il peut également s’inscrire dans une stratégie de développement pour des projets encore jeunes et en voie de professionnalisation. Dans tous les cas, et encore plus que pour le marché français, il convient de mettre en place une réelle stratégie en amont afin que l’export d’un projet musical soit bénéfique pour l’artiste et le producteur.
Au travers de témoignages concrets, cette conférence mettra en lumière des exemples de bonnes pratiques et les pièges à éviter avant de se lancer dans l’aventure de l’export à l’international.


15h00 – Atelier | Les salons à l’international
Dans le cadre du Tour de France des développeurs d’artistes en partenariat avec Le Pole – Pays de la Loire

Intervenants : Julien Fournier (WBM) + Sam Reinard (Rockhal)

Les salons professionnels constituent le passage obligé pour démarcher des partenaires qui permettront de professionnaliser et pérenniser son projet musical. Cependant, la présence sur ces temps est souvent coûteuse et chronophage pour les petites structures. Dès lors, comment préparer au mieux les déplacements sur ces salons ? L’atelier sera l’occasion de dresser un panorama des principaux évènements de ce type en Europe et permettra de mieux cibler quels sont les plus pertinents en fonction du niveau de développement de son projet, son esthétique et ses objectifs.


15h00 – Atelier| Disque et live : les réalités des marchés européens
Dans le cadre du Tour de France des développeurs d’artistes en partenariat avec Le Pole – Pays de la Loire

Intervenants : Mr Mo (Jarring Effects) + tbc

Les réalités des marchés de la musique diffèrent dans chaque pays. Afin d’exporter efficacement son projet musical, il convient de connaître au mieux les spécificités liées au territoire. Cet atelier aura pour objectif de répondre aux questions des participants concernant les particularités des marchés du disque et du live de différents pays.


SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017 

14h00 – Conférence | Le rôle des bureaux export : pourquoi, pour qui ?

Animation
: Sarah Schwaab (Wolken Agency)
Intervenants : Julien Fournier (WBM – bureau export Wallonie) + Nico Kennes, Kunsten – Bureau export Flandres + TBC : Bureau export France

Le développement de projets à l’international représente un enjeu important et souvent une envie forte pour de nombreux acteurs de la filière musicale. Dès les années 70, quelques pays pionniers, les Pays-Bas, la France, le Canada et la Suède, développent le concept de bureau export pour répondre à cette demande et accompagner les artistes dans leur stratégie à l’export. Aujourd’hui, ils sont près d’une cinquantaine dans le monde. Le succès de ces bureaux, notamment du modèle français, a montré qu’ils sont devenus des acteurs incontournables du développement d’un artiste à l’international, avec chacun leurs spécificités, contraintes et initiatives locales. Nous avons invité les représentants de différents bureaux exports pour nous rendre compte de leurs expériences, de leurs challenges au quotidien et nous expliquer leur mode de fonctionnement plus en détail.


15h15 – Atelier | Quelles aides pour l’export à l’international ?

Animation :
Aurélie Cuvillier (ex-WTPL)
Avec la participation des représentants de : SACEM, CNV (tbc)

Cet atelier a pour objectif de présenter les aides proposées par le Centre National de la Variété (CNV), la SACEM mais également faire témoigner les accompagnateurs de groupes sur d’autres aides à mobiliser, les temporalités à respecter, les contraintes et les problématiques rencontrées sur le terrain.


15h15 – Atelier | Se produire à l’étranger: questions administratives

Intervenants :
Claire Bastien et François Bouin – SMart France

Lors de cet atelier, nous vous proposons de vous donner des repères simples et pratiques afin que vous sachiez quelles sont les obligations qui vous incombent en tant que salarié lorsqu’il s’agit d’aller travailler à l’étranger ou en tant qu’employeur lorsque vous souhaitez faire travailler des étrangers ou détacher vos salariés.

 > Accréditations professionnelles 

Cette entrée a été publiée dans ACTUS, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermŽs !